Mialet et son environnement
La présence de l'homme dans cette vallée remonte au Néolithique (début du troisième millénaire avant notre ère). On retrouve sur la commune des traces de dolmens très endommagés (entre -2000 et -1500 ans) aux Puechs, des tombes à caisson au Mas Soubeyran, des tumulus. Les fouilles de Marcel de Serres en 1838 ont permis d'associer le vie de l'homme avec celle des ours de cavernes, en particulier dans la grotte du Fort creusée dans les dolomies de l'Hettangien dans laquelle plusieurs têtes d'ours ont été retrouvées.
Le territoire de Mialet présente un grand intérêt paysager, faunistique et floristique. Préservée de grands travaux, cette vallée a conservé de nombreuses caractéristiques de l'agriculture du XIXe siècle :
-terrasses, bancels ou faïsses, étagées sur la plupart de collines avec escaliers insérés dans les murs,
- bergeries et magnaneries, souvent transformées en habitation. La forêt de chênes verts a remplacé les cultures et cache souvent ces vestiges que l'on a plaisir à découvrir au cours des sentiers.
La richesse de la faune et de la flore, est due à la multiplicité des milieux naturels : d'une part, le Gardon divise la vallée en un versant ensoleillé, l'adret, et en un versant ombragé, l'ubac ; d'autre part, la nature de la roche diffère avec des secteurs calcaires, des secteurs schisteux et d'autres granitiques.
L'atlas du patrimoine naturel Languedoc-Roussillon, a inventorié sur Mialet pas moins de cinq zones dites ZNIEFF (zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique).
Ainsi quel que soit le sentier que vous décidiez de parcourir, vous aurez la chance de découvrir des espèces végétales ou animales, rares .
De cette mosaïque de milieux naturels, on peut distinguer quatre grands types de richesses patrimoniales :
1° : La ripisylve (forêt en bordure d'un cours d'eau) du gardon constituée d'aulnes, de frêne, de peupliers, de saules, où nichent quelques oiseaux protégés en France et dans la communauté européenne : l'aigrette garzette, le héron cendré, la bondrée apivore, le martin pêcheur, le cincle plongeur, la buse et la chouette. C'est aussi le domaine des castors. Quant à la flore, elle est remarquable par la présence d'orchidées comme l'orchis coriophora, de fougères comme l'osmonde royale.
2° : Les prairies qui jouxtent le Gardon, terres alluvionnaires où l'homme jardine près de modestes parcelles de châtaigniers, vestiges de vastes châtaigneraie, détruites par la maladie. La flore des quelques prairies restantes, est riche de son important cortège de fleurs, qui se mêlent aux diverses graminées.
3° : Le versant ubac sur la rive droite du gardon, constitué de collines couvertes de chênes verts (la yeuse) avec quelques pins. De nombreuses sources y favorisent la vie animale (sangliers, oiseaux), mais son principal intérêt consiste en deux plantes rares : cyclamen (cyclamen balearicum), orchidée (orchis provincialis).
4° : Le versant adret sur la rive gauche, avec ses terrasses plantées d'oliviers et de mûriers (vestige de l'élevage du ver à soie). Dès que le terrain devient schisteux, apparaît une végétation de type maquis où le bois de chênes verts s'enrichit d'arbousiers, de bruyères arborescentes, tandis que le sous bois lorsqu'il est clairsemé, sent le thym et la lavande. Les insectes sont nombreux, avec une majorité de coléoptères et de papillons.
Où que vous alliez, vous découvrirez quelques merveilles de la nature et vous tomberez sous le charme de ces paysages à la fois sauvages et humanisés par le labeur de l'homme des siècles derniers.
(Extrait des Circuits de Promenade réalisé par l'association "Les amis de la vallée du Gardon de Mialet")
Comment venir à Mialet
Train :
TGV direction Montpellier descendre à Nîmes puis TER jusqu'à Alès. Gare routière à droite en sortant de la gare SNCF Autocar ligne 81 jusqu'à Mialet. Horaires réseau NTECC
Route :
Autoroute du soleil A7 E15 :
Sortie Bolène direction Pont Saint Esprit puis Bagnols sur Cèze, Alès, direction Montpellier, Saint Christol les Alès, Anduze, Générargues, direction Saint Jean du Gard, Mialet.
Autoroute du Centre A75 E11 :
Sortie 39.1, direction Chanac puis direction Mende, Balsiège direction Florac, Montmirat, Florac direction Saint Jean du Gard Corniche des Cévennes, St Laurent de Trèves, Le Pompidou, Saint Roman de Tousque, Saint Jean du Gard direction Mialet.
Histoire des Armoiries
En 1985/86, l'équipe municipale modernise le bulletin d'information, ouvre ses pages aux associations locales et rend la publication annuelle. L'ouvrage est maintenant relié et la couverture nécessite la présentation d'armoiries. Un dessinateur local Jean Verseils créé des "armoiries fausses"(1) rappelant des activités pratiquées à Mialet à savoir : trois champignons pour la récolte, une truite pour la pratique de la pêche, une branche de châtaignier pour la récolte de la châtaigne. Ce blason fantaisie sera publié en auto-collants, vendu en kiosque et apposé sur de nombreux véhicules.
C'est en 1988 que les armoiries authentiques refont leur apparition. Elles figuraient sur un document écrit en 1961 par le pasteur Gaston Cadix, grand historien local, dessin de Mr Jean Robert. (Les vieux castels de la Forest et d'Aubignac à Mialet en Cévennes)
Ces armoiries ont été reprises et modernisées pour devenir celles représentées actuellement.
"D'azur, à une épée d'or haute en pal"
(1)Terme officiel qualifiant des armoiries composées hors de toutes règles de l'art héraldique.
MIALET.NET 2024 .
Tous droits réservés
Site créé en 2006 par M. Roca